Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique

Un régime alimentaire qui diminue la quantité de calories absorbées par l’organisme est appelé régime hypocalorique.

malnutrition.jpg

La pratique du régime doit être surveillée de prêt pour éviter l’état de malnutrition et entraînant le disfonctionnement de l’organisme. Une phase de stabilisation doit être programmée après le régime hypocalorique qui, malgré tout, doit comporter une alimentation variée et équilibrée.

Pourquoi opter pour un régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique consiste à réduire les apports énergétiques, surtout les sucres rapides et les matières grasses. Cependant, le régime hypocalorique exige une variété alimentaire en évitant strictement les grignotages entre les repas principaux, en évitant les boissons sucrées, les sauces et les assaisonnements. Opter un régime hypocalorique équivaut à accepter une discipline diététique. Si l’objectif est perdre plus de 5 kilos, le conseil d’un professionnel, d’un diététicien ou d’un médecin est fortement recommandé, surtout sur le plan psychologique.

regime-hypocalorique.jpg

Après le régime hypocalorique, le retour à l’habitude alimentaire doit se faire progressivement, et notamment il ne faut garder que les bonnes habitudes pour ne pas reprendre le poids qu’on a perdu. Il faut également continuer les activités sportives pour garder la forme. Opter le régime hypocalorique est plus facile à négocier par rapport à d’autres types de régimes alimentaires amincissants.  

Le régime hypocalorique l’opposé total de l’hypercalorique ?

A noter que le régime hypercalorique est un régime qui permet une variété et une diversité alimentaire, contrairement au régime hypocalorique qui est classé comme régime privatif. Le régime hypercalorique permet des apports nutritifs, en réduisant d’autres éléments en excès, c’est-à-dire des aliments à apports énergétiques excessifs. En résumé, le type de régime alimentaire pratiqué dépend de la variation du poids du corps du sujet. Le régime hypercalorique consiste à diminuer les excès en apport énergétique mais en mangeant plus et équilibré, tandis que le régime hypocalorique consiste à réduire les excès en interdisant certaines alimentations pendant un certain moment.

Author: Nicolas Vasseur

Share This Post On