Le flyboard, le sport qui vous propulse loin

Flyboard, le sport qui vous propulse loin

Les amateurs des sports nautiques et des sports à sensation forte aiment tout de suite ce genre de sport, le flyboard. Malgré ses faux airs de jeux d’enfants gâtés, c’est un sport extrême. Il se pratique avec un équipement complexe qui le rend inaccessible à tous par contre sa popularité augmente de jour en jour.

Qu’est ce que le flyboard ?

Le flyboard est inventé et développé par le français Franky Zapata et sa marque Zapata Racing et dévoilé en 2011. Il est composé d’un ensemble d’équipements tels une combinaison, une planche dotée de propulseurs à mettre sous les pieds et de buses à mettre sur chaque bras pour maintenir l’équilibre une fois en l’air et de manœuvrer. Un tuyau relie le flyboard à un jetski et le moteur de ce dernier fournit l’eau sous pression pour vous propulser dans l’air. Vous pouvez vous envolez jusqu’à 10 mètres ou plus au dessus de l’eau et de vous déplacer, mais rassurez-vous, vous avez la possibilité de bien maitriser les propulseurs de la planche grâce à des manettes placées à portée de vos mains, elles vous permettent aussi de garder l’équilibre une fois dans l’air. Et lorsque vous arrivez à bien maitrise le flyboard, vous serez capable d’effectuer des figures, de plonger et de vous déplacer sous l’eau.

flyboard.jpg
Il existe deux sortes de flyboard. L’une pour les débutants et l’autre pour les flyboarders confirmés.
Avec la première, la poussée d’eau propulsée par le moteur du jetski est gérée par le pilote de ce dernier, le rôle du flyboarder débutant sera de se concentrer sur sa « conduite » et de maitriser son flyboard. En revanche, avec la seconde version de flyboard, le flyboarder confirmé aura droit aux manettes et pourra  effectuer des mouvements dans l’air, réaliser des figures ou voler tout simplement.  

Tout savoir sur les compétitions de flyboard

Flyboard est devenu une discipline nautique avec ses propres compétitions à travers le monde, juste après six mois de son existence.
En octobre 2012, les premiers championnats mondiaux se sont passés à Doha au Qatar. Les finalistes lors de cette compétition sont : Stéphane Prayas de la France (médaille d’or), Petter Brrglubg du Suède (médaille d’Argent) et Trey Andrews des Etats Unis (médaille de Bronze).
En novembre 2013, toujours à Doha se sont déroulés les seconds championnats du monde dont les finalistes sont Suksan Thongthai de la Thailande (médaille d’or), Cooper Riggs des Etats Unis (médaille d’Argent) et Bes Merrell encore des Etats Unis (médaille de Bronze). Et les troisièmes championnats qui se sont toujours tenus à Doha au Qatar en décembre 2014 ont pour finalistes : Suksan Thongthai de Thaïlande avec une médaille d’or, et deux venants des Etats unis dont Damone Rippy avec une médaille d’argent et Jake Orel avec une médaille de Bronze.

medaille-dor-flyboard-en-2014.jpg

 

Author: Nicolas Vasseur

Share This Post On